Depuis l’indépendance, les droits des Femmes ont ainsi connu en Tunisie une avancée remarquable, avec le Code du statut personnel, l’émancipation dans plusieurs domaines qu’ils soient social, économique, culturel ou encore politique.
La femme tunisienne est incontestablement le pilier de la société tunisienne. Elle assure à la fois la prise en charge de ses parents, l’éducation de ses enfants et elle subvient aux besoins économiques de sa famille.
Sur le plan national, la femme dans les zones rurales représente le tiers des femmes dans le pays soit 32.4%. Elle joue un rôle de premier ordre dans le circuit économique, mais l’obstacle majeur demeure l’accès à l’emploi. Les femmes des zones rurales sont les plus touchées par la pauvreté, la précarité du travail informel et le manque d’implication dans les décisions de la communauté
Avoir accès aux besoins essentiels du quotidien et aux opportunités d’emploi, voilà ce qu’elles réclament haut et fort.
C’est dans ce cadre que le projet d’accompagnement en partenariat avec le Parlement de la Bavière, vient en réponse aux défis majeurs auxquels sont confrontés les femmes tunisiennes en milieu rural qui veulent créer des opportunités économiques.
Ce projet ambitionne de contribuer aux efforts nationaux de promotion de la femme rurale dans le but de dynamiser les aptitudes productives de cette dernière et de la protéger contre toute forme de discrimination.
Objectifs du projet :
Les femmes rurales doivent être renforcées afin de défendre leurs droits et de revendiquer leur place en tant que citoyennes dans tous les secteurs de la société.
L’objectif de ce projet est d’offrir un parcours d’accompagnement à 45 femmes rurales et permettre la création de 25 opportunités économiques.
Dans cette perspective, notre soutien est nécessaire à travers la mise en oeuvre d’un processus de reconversion qui comprend :
– Des sessions de sensibilisation sur la démocratie participative locale, les droits de l’homme …
– Le renforcement des compétences relationnelles de cette population, des formations ciblées sur les compétences non techniques pour renforcer leurs capacités en termes de communication et de préparation à la vie professionnelle.
– Une formation technique spécifique dans des emplois très demandés qui seront identifiés à la suite d’un suivi du marché du travail tunisien afin d’élargir les possibilités et de permettre une meilleure autonomisation économique des femmes rurales.