Accompagnement et insertion professionnelle est le nouveau projet financé par la GIZ, Ce projet traitera la question de la réinsertion professionnelle des migrants de retour d’Allemagne.
En effet une nouvelle politique de la gestion des migrants de retour vient d’être installée en Tunisie.
Ce projet s’étalera de 2019 jusqu’à 2020 où deux cent personnes seront accompagnées et insérer professionnellement.
Missions et objectifs :
L’objectif général de la prestation est d’accompagner les migrants de retour afin d’identifier leurs projets et intérêts professionnels en tenant compte des étapes du processus d’accompagnement. Le projet a pour objectif d’améliorer la situation des migrants de retour tout en leur garantissant un accompagnement psychologique mais aussi une réinsertion professionnelle.
L’objectif spécifique de la mission est de se familiariser avec les participants, les accompagner dans ce parcours pour arriver au placement professionnel. Des entretiens individuels seront mis à disposition afin de mieux approcher notre population. Cerner leurs besoins et attentes, dégager les intérêts et aspirations professionnels tout cela afin d’aboutir à un projet professionnel personnalisé.
Des cellules d’écoutes au profit des participants visant à décortiquer les différentes visions de ces derniers concernant leur retour et à en ressortir les différents points à travailler dessus.
La cellule d’écoute permettra l’interaction des participants ce qui donnera naissance à une synergie de groupe très intéressante. En effet, les candidats seront écoutés, entendus et compris. Un soutien utile et de qualité leur sera apporté, mais aussi un changement de la situation qui atténuera leur sentiment de souffrance (sentiment ressenti lors de leur retour).
L’élaboration d’un bilan de compétences et la passation d’un test psychométrique feront l’objet de notre processus d’accompagnement professionnel, Afin d’arriver à définir le projet professionnel ou bien de formation pour arriver à une meilleure insertion professionnelle. Le projet doit en outre faciliter l’intégration professionnelle des migrants.
Le projet d’accompagnement professionnel :
Le projet d’accompagnement est avant tout l’association d’experts qui s’unissent pour aider quelqu’un qui se trouve en difficulté d’intégration, pour répondre à ses besoins, pour lui permettre une meilleure visibilité concernant une orientation professionnelle, en tenant compte de ses désirs et de son potentiel, de s’adapter dans la société et d’avoir un rôle social valorisé.
Le projet d’accompagnement est aussi un processus qui permet d’accéder à l’identification des capacités et des besoins d’une personne, la détermination d’objectifs de développement et d’apprentissage et la mise en œuvre de moyens visant à répondre à ses besoins prioritaires.
L’accompagnement professionnel personnalisé est un outil de planification et de coordination ayant pour objectif de répondre à des besoins à long terme.
Le PAPP s’appuie sur les caractéristiques et les besoins de la personne concernée, Identifier les services à lui apporter et les ressources nécessaires à mettre en œuvre,
Coordonne les interventions en précisant par qui, quand et comment les services doivent être fournis, évalue leur efficacité en vue d’atteindre des objectifs d’intégration.
POUR QUI ?
Toutes personnes souhaitant être accompagnées dans le cadre de leur insertion professionnelle, et sollicitant de l’aide dans leur parcours et dans la finalisation de leur projet.
POUR QUOI ?
L’accompagnement professionnel est un espace d’écoute et de parole qui permet à l’individu de mettre en avant ses motivations et de préciser son projet. Permet le repérage des obstacles en lien avec la réalisation et mettre en avant les moyens nécessaires pour la mise en place du projet finale. C’est aussi un moyen de reprendre confiance afin d’apprendre d’être plus autonome dans ses démarches.
Les métiers acquis :
- Technicien en installation et vidéo de surveillance
- Techno-commercial
- Développeur Codeur
- Peintre en carrosserie