Dans le cadre de ses projets pour l’année 2023, L’AHK Tunisie à travers son département CORP – Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle et la GIZ Tunisie à travers son Centre Tuniso-Allemand pour l’emploi, la migration et la réintégration, se propose de lancer un appel à consultation pour assurer un projet d’accompagnement au profit des micro-entrepreneurs dans la phase de post-création constitués d’individus de la population locale vulnérable et les Tunisiens migrants de retour.
Détails de l’Appel à consultation
Présentation de l’appel à consultation :
Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat s’est présenté comme l’une des meilleures alternatives adoptées pour lutter contre le chômage en Tunisie, mais aussi pour développer l’économie nationale et de nouveaux emplois.
Cependant, la création d’entreprise nécessite un accompagnement technique et en Soft Skills qui permet à l’entrepreneur de mieux gérer son projet, décrocher du financement par ses propres moyens auprès des institutions financières et enfin garantir la pérennité de son établissement.
Pour l’année 2023, nous avons décidé de lancer un projet d’accompagnement de 16 micro-entrepreneurs faisant face à un contexte économique et social en évolution constante, gérant une très petite entreprise et qui ont pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences leur permettant de développer leur entreprise.
NB : Ce parcours d’accompagnement n’offre pas de soutien financier aux bénéficiaires.
Cadre de la mission :
Le soumissionnaire sera appelé à mettre en place tout un parcours d’accompagnement à l’attention de 16 micro-entrepreneurs.
Ce parcours suivra un ensemble d’objectifs suivant un planning, une durée, des approches de coaching, des modules, des méthodes de suivi et des méthodes d’évaluation adéquats aux spécificités de la population ciblée.
Bénéficiaires : Les Tunisiens migrants de retour ayant une patente d’une micro-entreprise et résidant actuellement en Tunisie.
Objet de la mission :
Diagnostiquer les 16 candidats, les former en soft skills et les accompagner afin de répondre aux défis auxquels ils font face dans leurs projets ainsi que leur proposer des pistes d’amélioration et de développement envisageables suivant leurs différents projets.
Les résultats attendus :
Déroulement du projet :
Ce parcours s’étale sur les mois de Mars et Avril et sera segmenté sur 3 phases :
Le soumissionnaire devra diagnostiquer l’état actuel des 16 projets sélectionnés selon des critères bien précis et fournir une analyse détaillée pour chaque projet et les pistes d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque micro-entrepreneur à raison d’une demi-journée par candidat.
En cas de désistement pour une quelconque raison empêchant l’un des bénéficiaires à prendre part dans le parcours, celui-ci devra être remplacé par un des candidats mis dans la liste d’attente tant que la phase de diagnostic est encore en cours.
En collaboration avec le partenaire de communication, le soumissionnaire est tenu d’identifier les micro-entrepreneurs pouvant faire l’objet de success stories.
Livrables à soumettre : | Délai : |
Modèle de la fiche à utiliser lors du diagnostic et identification des indicateurs clés par projet. | 5 jours avant le démarrage de la phase |
Fiche de diagnostic remplie pour chaque micro-entrepreneur diagnostiqué (avec programme d’accompagnement selon les lacunes identifiées). Feuilles de présences des journées de diagnostic | 5 jours après la clôture de la phase |
Le soumissionnaire devra proposer des thématiques de formation en soft skills nécessaires pour le développement personnel des micro-entrepreneurs afin de leur permettre l’évolution de leurs micro-entreprises à travers l’animation de 3 journées de formation incluant des ateliers de groupe à réaliser en alternance avec la phase d’accompagnement individuel.
Remarque : Un support de formation adapté à la population cible doit être envisagé (notamment le fait que celui-ci soit en dialecte tunisien afin de garantir l’accessibilité de l’information aux bénéficiaires).
Livrables à soumettre : | Délai : |
Un rapport du déroulement de la formation Supports de cours Feuilles de présence de la formation | 5 jours après la clôture de la phase de formation |
Partie logistique de la formation : La logistique comprend la location d’une salle de formation équipée avec le matériel informatique nécessaire.
Le soumissionnaire devra assurer des séances de coaching individuel aux porteurs de projets en parallèle avec les formations en soft skills pour mesurer le degré d’avancement final des entrepreneurs ainsi que leurs projets.
Cet accompagnement devra obligatoirement se faire en présentiel à raison de 2 séances de demi-journée chaque par bénéficiaire.
Livrables à soumettre : | Délai : |
– Feuilles de présence de la phase d’accompagnement – Un rapport d’évaluation avec des indicateurs de suivi par projet : Diagnostic individuel, indicateurs clés, plan de formation individuel et collectif réalisé, degré d’atteinte des objectifs individuels fixés et les recommandations pour chaque bénéficiaire. – Un rapport final : Population, régions et secteurs d’activités touchés. Déroulement de l’action, programme et durée de la formation réalisée. – Évaluation des projets des bénéficiaires – Recommandations au CORP et les leçons apprises. | Après 5 jours de la fin de la phase |
Date de fin du projet : au plus tard le 30 Avril 2023 (voir planning annexe 3)
Déroulement de l’appel à consultation :
Critères d’éligibilité : Les prestataires doivent justifier de :
Candidature :
Les offres devront parvenir au nom de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce CTAIC par mail portant la mention « Appel d’offres N°02/2023 – Projet d’accompagnement des micro-entrepreneurs-2023 », sur l’adresse mail m.derouiche@corp.tn en mettant en copie l’adresse mail s.afli@corp.tn au plus tard le 22/02/2023 À 17h.
Toutes les offres doivent contenir les modèles de soumission dûment remplis.
Toute offre parvenue hors délai ou ne comportant pas les pièces demandées sera rejetée.
Validité des offres :
Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent liés par leurs offres pour une période de quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
Sous-traitance :
Le soumissionnaire retenu doit en assurer personnellement l’exécution de la mission.
Confidentialité :
Le soumissionnaire retenu s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.
Pour des questions liées à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, la communication sur le déroulement de la prestation est soumise à certains contrôles : Le prestataire ne partage que ce qui est publié par le client sur ses réseaux sociaux. Pour tout autre besoin de communication, merci d’en informer l’équipe pour avoir l’autorisation avant publication.
Pour tout autre besoin de communication, merci d’en informer l’équipe pour avoir l’autorisation avant publication
Rappel – Livrables à soumettre :
Le soumissionnaire est appelé à remettre, selon le planning renseigné, un plan d’action qui a pour objectif de fournir des informations nécessaires à l’étude complète de son dossier par le CORP. Dans le cas où l’offre sera retenue, ce plan d’action permettra également d’assurer un suivi transparent et encadré de la bonne exécution du projet.
Une fois retenu, le prestataire doit également remettre durant la phase de diagnostic dans un premier temps le modèle de la fiche d’évaluation conçue pour cette phase et par la suite les fiches de diagnostic remplies. Pendant la phase de formation, il est tenu de fournir un rapport détaillant le déroulement de cette phase ainsi que les supports de formation correspondants. Les programmes de coaching individuels doivent aussi être partagés avec le CORP.
A la fin du parcours, un rapport d’évaluation (sous deux formats : papier et numérique) relatif au déroulement de l’action avec toutes les feuilles de présence doit être déposé dans un délai de 5 jours au maximum de l’achèvement de l’action.
Toutes les feuilles de présence relatives à l’ensemble des journées de ce projet ainsi que les TimeSheet de tous les experts intervenants sont à fournir.
Tous ces documents doivent être fournis avec cachet et signature.
Condition de paiement :
Le paiement des honoraires du soumissionnaire retenu sera réalisé selon le trimestre comptable sous conditions du dépôt des documents suivants :
Facture N°1 – Début du projet jusqu’au 31 Mars 2023 | |
Livrables à soumettre | Modèle de la fiche à utiliser lors du diagnostic et identification des indicateurs clés par projet. Fiche de diagnostic remplie pour chaque micro-entrepreneur évalué. Feuilles de présences des journées de diagnostic. Feuilles de présence des journées de formation. Timesheets de tous les experts intervenants. |
Délai de dépôt de la facture | 2 jours après la date du 31/03/2023 |
Facture N°2 – 1er Avril 2023 jusqu’à la clôture du projet | |
Livrables à soumettre | Rapport détaillant le déroulement de la formation. Les supports de cours de la formation en soft skills. Le rapport d’évaluation final après la clôture de l’accompagnement. Feuilles de présences des journées de formation et d’accompagnement individuel des micro-entrepreneurs. Timesheets de tous les experts intervenants. |
Délai de dépôt de la facture | 2 jours après la clôture du projet |
NB : chaque facture sera payée dans un délai de 8 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme.