Appel à consultation N°03/2023
1 février 2023
Fiche métier Chargé.e de crédit
24 février 2023

Appel à consultation N°04/2023

L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle) propose une action d’accompagnement professionnel vers le métier de technicien en bâtiment à travers un programme riche de formation technique.

Ces activités sont mises en œuvre par le CORP Tunis en collaboration avec la GIZ Tunisie à travers son centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CTA).

Détails de l’appel à consultation :

  • Date de début de l’appel à consultation :  01/02/2023
  • Date de clôture de l’appel à consultation : 22/02/2023
  • Langue(s) : français
  • Lieu : Grand Tunis
  • Date de fin de la mission : au plus tard le 30/04/2023

Présentation du projet :

  • Cadre de la mission :

Dans la grande famille des métiers du secteur industriel, le métier de technicien en bâtiment est recherché par les entreprises industrielles et de nombreuses offres d’emploi pour ce métier sont proposées chaque année dans des secteurs d’activité divers. 

Pour répondre à cela, le CORP propose une action d’accompagnement professionnel vers le métier de technicien en bâtiment qui aura pour objectif d’outiller des tunisiens migrants de retour avec des compétences et un savoir-faire technique afin de les rendre aptes à répondre à la demande d’emploi à travers un programme riche de formation technique qui aura pour but de placer les bénéficiaires dans le marché de l’emploi tunisien.

  • Objectifs de la mission :

A travers le projet « L’accompagnement Professionnel vers le métier de technicien en bâtiment », le CORP souhaite accompagner 24 migrants de retour répartis sur deux groupes, simultanément et les insérer dans le tissu économique tunisien.

  • Nombre de bénéficiaires à former : 24 
  • Nombre de groupe : 2
  • Nombre de bénéficiaires à placer  : 24
  • Zone cible : Grand Tunis
  • La finalité de la mission :

Le CORP souhaite à travers cette action d’accompagnement professionnel faire bénéficier 24 candidats migrants de retour répartis sur la région du grand Tunis d’un parcours de formation technique dans le métier de technicien en bâtiment en vue de leur insertion dans le tissu économique tunisien.

  • Méthodologie :

Le déroulement du programme de formation se fera d’une manière alternée entre salle de classe pour la partie théorique et les ateliers pour la partie pratique.

Les modules d’apprentissage de ce programme sont à proposer mais doivent au moins comporter l’électricité bâtiment et la fibre optique, à condition que le contenu de la formation à proposer soit accessible à des candidats allant du niveau d’éducation de base dans leur enseignement et plus.

La répartition des séances à proposer doit être conforme à la durée délimitée pour la formation dans le planning fourni dans l’annexe 1 relative à l’offre technique. Cette répartition sera par la suite révisée en concertation avec l’équipe CORP pour toutes modifications nécessaires.

  • Objectif de la prestation :

Le prestataire est appelé à :

  • Former 2 groupes de 12 candidats chaque dans le métier de technicien en bâtiment (formation en présentiel uniquement).
  • Assurer la logistique de la formation pour les 2 groupes : Location des salles durant les journées de formation
  • Garantir la sécurité des candidats bénéficiaires à travers l’établissement d’une assurance pour chacun d’entre eux ainsi que la mise à disposition d’équipements de sécurité mais aussi d’un système de surveillance sécuritaire.
  • Livrables attendus de la mission :

Les livrables attendus de cette mission doivent être signés et cachetés et sont détaillés comme suit:

  • Planification prévisionnelle des modules de formation selon le planning annexé avec l’offre technique (annexe 1).
  • Programme et supports de formation.
  • Un rapport d’activités techniques couvrant toute la période de la formation.
  • Les feuilles de présence singés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) pour justifier la présence des candidats à la formation. Ces feuilles seront annexées aux factures comme justificatif pour le paiement de la prestation.
  • Timesheets de tous les formateurs intervenants avec cachet et signature.
  • Attestations nominatives de participation pour chacun des candidats détaillant les modules qu’ils ont suivis signées et cachetées de la part du centre de formation.

Déroulement de l’Appel à consultation

  • Critères d’éligibilité :

L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 5 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :

  1. La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation de l’offre technique entre les modules et les ateliers.
  2. Les délais d’exécution de la mission à proposer et les conditions logistiques de la formation : les plannings de formation, les salles et les ateliers de formations
  3. L’organisation et la réactivité du futur partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation de ce genre de mission.
  4. Mise à disposition de salle équipée avec une capacité de 20 personnes.
  5. Offrir toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des participants lors des exercices pratiques au sein des ateliers.

Format de la réponse :

La réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :

  • L’offre technique (Annexe 1) 
  • L’offre financière (Annexe 2)
  • Modèle de lettre de soumission (Annexe 3)
  • Déclarations sur l’honneur (Annexe 4)

PS : Les liens de téléchargement des annexes se trouvent en bas de page.

L’offre du futur partenaire technique doit obligatoirement contenir :

  • Une offre technique comportant le programme, les modules, les supports de formation et le planning signés et cachetés
  • Une offre financière signée et cachetée
  • Copie de la carte d’identité fiscale et de la carte d’identité bancaire (RIB bancaire).
  • CV des formateurs


L’offre sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis.

  • Confidentialité :

Le soumissionnaire retenu s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.

Pour des questions liées à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, la communication sur le déroulement de la prestation est soumise à certains contrôles : Le prestataire ne partage que ce qui est publié par le client sur ses réseaux sociaux.

Pour tout autre besoin de communication, merci d’en informer l’équipe pour avoir l’autorisation avant publication.

  • Clauses complémentaires :
  • Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
  • Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
  • Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe technique CORP.
  • La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
  • L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
  • Contacts internes pour demande d’informations :

Tout soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier le chargé de projets Mr Mohamed Derouiche en envoyant un email à l’adresse suivante : m.derouiche@corp.tn

  • Dates clés :

Date de la remise de la proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :

Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante m.derouiche@corp.tn en mettant dans l’objet [Accompagnement professionnel 2023] et en copie s.afli@corp.tn

La date finale de remise des offres est le 22 février 2023.

  • Paiement :
  • Le paiement sera réalisé selon le trimestre comptable sous conditions du dépôt des documents suivants avec cachet et signature :
Facture N°1 – Début du projet
jusqu’au 31Mars 2023
Livrables à
soumettre
Planning et supports de la formation.
Feuilles de présence des journée de formation durant cette période.
Timesheets des experts intervenant durant cette période d’exécution de
projet.
Délai de dépôt de la facture 2 jours après la date du 31/03/2023
Facture N°2–1er Avril 2023 jusqu’à la
clôture du projet
Livrables à
soumettre
Planning et supports de la formation.
Feuilles de présence des journées de formation
durant cette période.
Timesheets des experts intervenant durant cette
période d’exécution de projet.
Rapport d’activités techniques de la formation.
Attestations de participation des candidats.
Délai de dépôt de la facture 2 jours après la clôture du projet
  • NB : chaque facture sera payée dans un délai de 8 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme avec tous les livrables signés et cachetés.
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