L’AHK-Tunisie à
travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion
professionnelle) propose une action de reconversion professionnelle, sur le
grand Tunis, vers le métier de Piqueur de cuir qui aura pour
objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande, dans le marché de
l’emploi Tunisien, à travers un programme riche en formation (Techniques de
Recherche d’Emploi, Soft Skills et une formation techniques relative au métier)
en vue de placer les candidats bénéficières par la suite.
Ces activités
sont mises en œuvre par l’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre
d’Orientation et de Reconversion Professionnelle) en collaboration avec la GIZ (Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit).
Détails de l’Appel à consultation
Lieu : Grand
Tunis
Date de début : 10 mars 2023
Date de fin : 24 Mars 2023
Langue(s) : Française
Présentation du projet :
- Cadre de l’action de reconversion :
Dans le cadre son Projet nommé ACCES, le CORP département
de l‘AHK propose de mettre en place une action de reconversion professionnelle
vers le métier de piqueur de cuir qui se déroulera sur le grand Tunis, cette
action s’adresse au :
- Chercheurs d’emploi désireux de se reconvertir vers ce
métier
- Résidants actuellement dans les régions du sud.
Dans ce cadre le CORP recherche un partenaire
pour assurer la formation dans certains modules, l’évaluation des candidats au
cours de l’assessment center 2 et la mise en place de la logistique pour
l’ensemble de l’action de reconversion.
- Descriptif de l’action de reconversion :
Phase de sélection :
Les candidats retenus seront invités à
assister à deux étapes de sélection en présentiel. Cet appel à consultation ne
concerne que la deuxième étape de sélection nommée AC2 qui va durer 2 journées et se déroulera comme suit :
- L’expert CORP se chargera d’animer des mises en
situations réelles ainsi que l’administration et le passage d’un test
psychométrique. Ceci nécessitera une salle équipée de 20 ordinateurs.
- L’expert engagé par le futur partenaire technique devra
assurer une évaluation technique des candidats avec un concept et grille
d’évaluation claires pour avoir les candidats finalistes qui vont accéder à la
formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et un rapport d’évaluation
à la fin de sa mission.
Phase de
formation
A l’issue de la phase précédente le CORP
sélectionnera 40 personnes bénéficiaires du programme de formation,
Les candidats bénéficiaires passeront par le
parcours de formation constitué des modules suivants
- 2 journées de formation dans les techniques de
recherche d’emploi animées par un expert CORP
- 2 journées de SOFT SKILLS (Voir modules de formation
au niveau de l’Annexe 2)
- 47 journées de formation pour le parcours technique (Voir
modules de formation au niveau de l’Annexe 2)
Phase de
placement :
Lors de la formation technique, les
entreprises désireuses de recruter seront invitées quelques journées pour
assurer des entretiens avec certains candidats, le formateur devra comprendre
le besoin spécifique de chaque entreprise et promouvoir les candidats
pertinents pour chaque besoin car l’objectif ultime est de placer les candidats
et non seulement de les former.
- Besoins relatifs à la mise à disposition
des salles :
Phase
|
Durée/ HJT
|
Besoin
|
Période d’exécution
|
Assessment center 2
|
2 Jours
|
Une salle équipée de 20 ordinateurs et
d’une connexion internet pour le passage d’un test psychométrique Une salle pour l’évaluation en dextérité des
candidats.
|
Mars 2023
|
Formation TRE
|
2 Jours
|
Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20 personnes
|
Avril 2023
|
Formation Soft Skills
|
2 Jours
|
Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20
personnes
|
Mai 2023
|
Formation Technique
|
47 Jours
|
Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20
personnes
|
Mai & Juin 2023
|
- Besoins relatifs à la mise à disposition
des formateurs :
Phase
|
Durée/ HJT
|
Besoin
|
Période d’exécution
|
Formation Technique
|
47 Jours
|
Formateur avec une expertise poussée dans le domaine
et présenter des références dans ce genre de mission
|
Mai & Juin 2023
|
Evaluation des candidats lors des Assessment
center 2
|
2 Jours
|
Evaluateur
avec une
expertise poussée dans le domaine de piquage de cuir avec des références dans
des missions similaires et celle proposée dans cet appel à consultation.
|
Avril 2023
|
- Objectifs de la mission :
A travers son action de Reconversion
Professionnelle vers le métier de piqueur de cuir, sur le grand Tunis, le CORP vise
à former 40 chercheurs d’emploi sur le métier de piqueur de cuir, en Soft
Skills et en techniques de recherche d’emploi afin de faciliter leur insertion
professionnelle.
- Nombre de
bénéficiaires à former : 40
- Nombre de groupe : 2
- Zone cible : Grand Tunis
- La finalité de la
mission : Former les chercheurs d’emploi dans le métier de piqueur
de cuir en vue de leur placement
- Les résultats attendus du partenaire :
- Une communication fluide et transparente
- Une réactivité et une flexibilité de la part
du partenaire dans le cadre de l’action de reconversion
- Une logistique adaptée pour chaque phase
- Un parcours de formation adapté à la cible qui
vise à développer les compétences pratiques des bénéficiaires relatives au
métier de piqueur de cuir.
- La promotion des candidats auprès des
entreprises recruteuses
- Les formateurs doivent être dotée d’une expertise
poussée dans la( les ) thématiques de formation qui vont animées et des
références concernant la formation de la cible en question.
- L’évaluateur doit être dotée d’une expertise
poussée dans le domaine de piquage de cuir et présenter des références similaires
au contenu de cette mission.
- Méthodologie :
Le partenaire
technique choisi, est invité à :
- Développer une présentation du parcours de
formation technique respectant les modules de formation précisés au niveau de l’Annexe
2 de cet appel à consultation.
- Faciliter l’insertion professionnelle des
candidats formés durant les journées CORP Dating à travers la promotion des
profils des bénéficiaires auprès des entreprises recruteuses.
- Assurer toute la logistique nécessaire pour le
bon déroulement de l’action de reconversion.
- L’expert engagé pour l’assessment center 2 par le
futur partenaire technique devra assurer des entretiens individuels et
présenter un concept et grille d’évaluation pour avoir les candidats finalistes
qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et
un rapport d’évaluation à la fin de sa mission
- Livrables attendus de la mission :
Les livrables
attendus de cette mission sont :
- Un rapport d’activités journalier (technique)
couvrant toute la période de la formation signé et cacheté par le partenaire.
- Une évaluation et scoring finaux des candidats
incluant les paramètres suivants : Sérieux, Ponctualité, Dextérité,
attention au détail, capacité d’apprentissage, Stabilité.
- Les feuilles de présence en double copie signées
par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) et incluant les dates des
journées de formation.
- Les TimeSheet des experts formateurs, signés
et cachetés, rapportant les activités effectuées lors des journées de formation.
NB : Le modèle de
Timesheet sera communiqué au futur partenaire technique par l’expert référent
CORP.
- Les supports de formation des modules qui
seront assurés durant toute la période.
- Déroulement de l’appel à
consultation :
·
Critères d’éligibilité :
L’offre la
mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères
non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix
ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 3 autres
critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au
niveau de l’offre technique) :
a) La qualité de l’offre technique : la
description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, la
composition du programme de formation qui devra être adéquat avec la structure
mentionnée dans l’annexe 2, la répartition des jours de formation entre les modules,
les projets pratiques.
b) Les délais d’exécution de la mission à
proposer et les conditions logistiques de la formation : le planning de formation,
les salles de formations et autres besoins nécessaires.
c) L’organisation et la proactivité du futur
partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés
à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation
de ce genre de mission.
·
Format de la réponse :
La réponse à l’appel à consultation doit
répondre conformément au modèle établi :
L’offre technique doit respecter l’Annexe 1
à cet appel.
Les programmes de formation selon l’Annexe
2 à cet appel.
L’offre financière doit respecter l’Annexe
3 à cet appel.
L’offre du futur partenaire technique doit
obligatoirement contenir :
- Une offre technique signée et paraphée.
- Une offre financière signée et paraphée.
- Les clauses complémentaires signées et
paraphées.
- Copie de la carte d’identité fiscale contenant
le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire
(RIB bancaire).
- Un concept, avec une description détaillé de
l’activité ainsi qu’une grille d’évaluation claire, pour tester / évaluer la
dextérité des candidats durant l’Assessment Center 2 afin d’assurer la
transparence et l’équité de cette sélection.
- Repérage en photos ou en vidéos des lieux de
formation : salles et équipements à mettre à disposition.
- Tout document pouvant aider à l’appréciation
de la qualité des services (vidéos, photos, références dans la réalisation de
ce type de prestation ; réalisations de formation et de placements en
chiffres, réseau d’entreprises partenaires).
L’offre, dans sa globalité, sera réputée
complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés
ont été fournis.
·
Clauses complémentaires :
- Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de
l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa
validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la
mission.
- Le futur partenaire technique s’engage
expressément à conserver un caractère confidentiel aux informations et
documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui
à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence
de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au
préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
- Le futur partenaire technique ne doit pas
partager ou diffuser des publications avec des photos et/ ou vidéos de l’action
sans l’accord écrit et la concertation au préalable avec l’expert référent du
CORP.
- Le futur partenaire technique s’engage à
assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans
les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au
niveau de cet appel à consultation.
- Le futur partenaire technique exécutera le
travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le
matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le
travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe CORP.
- La prestation objet du présent appel à
consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur
partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la
rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée
prévue.
- L’AHK-CORP peut prononcer la résiliation du
marché, aux risques et périls du futur partenaire technique, en cas de
manquement grave de celui-ci à ses obligations et notamment :
- Lorsque l’exécution de la prestation a été arrêtée
par le titulaire de cette mission au-delà d’un délai de 20 jours, ou lorsqu’il
s’est rendu responsable de retards répétés pouvant, au jugement de l’AHK-COPR,
compromettre la réalisation de la mission.
- Lorsque le futur partenaire technique ne se
conforme pas, aux directives de l’équipe technique CORP, ou à l’avis de
celle-ci, les prestations ne sont pas exécutées avec la diligence et la rigueur
voulues.
- Lorsque L’AHK-CORP constate une fausse
déclaration intentionnelle du titulaire de la mission.
- L’équipe technique CORP s’engage à assister,
dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa
disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa
mission.
- Contacts
internes pour demande d’informations :
Toute Soumissionnaire,
désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à
notifier la cheffe du projet Asma Azzouz ou le coordinateur du projet Aymen
Baâziz sur leurs courriels respectifs :
- Dates clés :
·
Date de la remise de la
proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :
Veuillez déposer
votre offre sur l’adresse électronique suivante : achat@corp.tn en mettant dans
l’objet [AC 6 RPQ 2023] et en copie a.azzouz@corp.tn et a.baaziz@corp.tn
La date limite de
remise des offres est le vendredi, 24 Mars 2023.
·
Date de livraison des
livrables de la prestation :
Les livrables mentionnés dans ce document doivent être remis au plus tard le 30 Juin 2023
- Date de paiement de la prestation :
Ces dates seront précisées au niveau du bon de commande et de la convention à signer.