Reconversion professionnelle vers le métier d’« Administrateur réseaux » sur le Grand Tunis
15 mai 2023
Appel à consultation N°11/2023 : CORP Worky 2023
16 août 2023

Appel à consultation N°10/2023

L’AHK-Tunisie, à travers son département CORP (Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle), propose une action de reconversion professionnelle, sur le Grand Tunis, vers le métier d’Administrateur Réseaux et Sécurité. Ce parcours aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande dans le marché de l’emploi tunisien à travers un programme riche en formation (Techniques de Recherche d’Emploi, Soft Skills, Langues, Coaching Théâtral et Formation Technique relative au métier) en vue de placer les candidats bénéficiaires par la suite dans le marché de l’emploi tunisien.

Ces activités sont mises en œuvre par le CORP en collaboration avec la GIZ (Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit).

Détails de l’Appel à consultation

Lieu : Grand Tunis
Date de début :  9 juin 2023
Date de fin :  19 juin 2023 à 12h
Langue(s) : Français

Présentation du projet :

  1. Cadre de l’action de reconversion :

Dans le cadre de son Projet nommé ACCÈS, le CORP, département de l‘AHK, propose de mettre en place une action de reconversion professionnelle vers le métier d’Administrateur Réseaux et Sécurité qui se déroulera sur le Grand Tunis et qui s’adressera aux chercheurs d’emploi désirant se reconvertir dans ce métier.

Pour cela, le CORP est à la cherche d’un partenaire pour assurer la formation technique et linguistique nécessaire, et la mise en place de la logistique pour l’ensemble de l’action de reconversion.

  • Descriptif de l’action de reconversion :

Phase de sélection :

Les candidats retenus seront invités à assister à trois étapes de sélection en présentiel :

  • La première étape de sélection nommée AC1 d’une durée de 4 journées nécessitera deux salles avec une capacité de 20 personnes comme suit :
  • L’expert évaluateur engagé par le futur partenaire technique se chargera de préparer un test logique aux candidats avec la concertation d’un expert CORP.
  • L’expert évaluateur engagé par le futur partenaire technique se chargera du scoring des tests logiques
  • Ceci nécessitera la mise à disposition de deux salles en parallèle : une salle équipée de 20 ordinateurs durant chaque journée et une autre avec une capacité de 20 personnes sans ordinateurs.
  • La deuxième étape nommée AC2 se déroulera sur 3 journées consécutives, et nécessitera deux salles avec une capacité de 20 personnes comme suit :
  • L’expert référent CORP se chargera de l’administration et le passage d’un test psychométrique. Ceci nécessitera la mise à disposition de deux salles en parallèle : une salle équipée de 20 ordinateurs durant chaque journée et une autre avec une capacité de 20 personnes sans ordinateurs.
  • L’expert évaluateur engagé par le futur partenaire technique se chargera de préparer une mise en situation afin d’évaluer l’adéquation des profils en termes de soft skills au métier d’Administrateur Réseaux et Sécurité.
  • La troisième étape nommée AC3 se déroulera sur 2 journées consécutives et nécessitera une salle avec une capacité de 25 personnes comme suit :
  • L’expert évaluateur devra ainsi participer avec les experts CORP durant cette phase de sélection pour assurer les entretiens individuels et présenter un concept et une grille d’évaluation pour avoir 20 candidats finalistes qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring à la fin de sa mission.

Mise à disposition d’une salle pour les formations assurées par le CORP :

Les candidats non sélectionnés seront conviés à une journée nommée TRY AGAIN qui consiste en une formation sur les techniques de recherche d’emploi dans le marché tunisien, cette journée sera animée par le CORP et nécessitera la mise à disposition d’une salle avec une capacité de 20 candidats.

Les bénéficiaires de la formation auront durant leurs cursus de formation technique des formations complémentaires qui se déclinent comme suit :

  • 3 jours de formation en technique de recherche d’emploi
  • 5 jours de formation en soft-skills
  • 3 jours de formation en coaching théâtral

Phase de formation assurée par le prestataire :

A l’issue de la phase précédente le CORP sélectionnera 20 personnes bénéficiaires du programme de formation. L’objectif est d’avoir 20 candidats reconvertis et placés en entreprises.

Les candidats bénéficiaires passeront par le parcours de formation constitué des modules suivants :

  • 14 journées de Langues (Français/Anglais) par groupe répartis sur 7 journées de formation par langue (Voir modules de formation au niveau de l’Annexe 2)
  • 86.5 journées de formation par groupe pour le parcours technique (Voir modules de formation au niveau de l’Annexe 2)

Phase de placement :

Au cours de la formation technique, et à sa fin les entreprises désireuses de recruter seront invitées quelques journées pour assurer des entretiens avec certains candidats, le formateur devra comprendre le besoin spécifique de chaque entreprise et promouvoir les candidats pertinents pour chaque besoin.

  • Besoins relatifs à la mise à disposition des salles :
Phase Durée/ HJT Besoin
Assessment Center 1 4 Jours  Deux salles équipées avec une capacité de 20 personnes durant toute la journée dont une équipée avec 20 ordinateurs
Assessment Center 2 3 Jours Deux salles équipées avec une capacité de 20 personnes durant toute la journée dont une équipée avec 20 ordinateurs
Assessment Center 3 2 jours Deux salles équipées avec durant toute la journée dont une salle avec une capacité de 20 personnes
Try Again 1 Jour Salle équipée avec une capacité de 20 personnes
Formation TRE 3 Jours Salle équipée pour 20 personnes
Formation Soft Skills 5 Jours Salle équipée pour 20 personnes
Formation langue Française/Anglaise 14 Jours (7 jours par langue) Salle équipée pour 20 personnes
Formation Coaching Théâtral 3 Jours Salle équipée pour 20 personnes
Formation Technique 86.5 Jours Salle équipée de 20 ordinateurs pour 20 personnes
  • NB : les dates des journées seront fixées selon le planning finalisé
  • Besoins relatifs à la mise à disposition des formateurs :
Phase Durée/ HJT Besoin
Assessemnt Center 1 4jours Fournir un test de logique adapté à la nature de la mission et la population cible (chômeur de longue durée et ayant uniquement un background scientifique sans rapport avec le domaine de l’IT   Effectuer le scoring de tous les tests des candidats   Evaluateur avec une expertise poussée dans le domaine d’évaluation des compétences et présenter des références dans ce genre de mission (minimum de 5 ans d’expérience) avec notre population cible  
Assessemnt Center 2 3 jours Livrer une mise en situation permettant d’évaluer l’adéquation des profils avec le métier en question   Effectuer le scoring des mises en situation   Evaluateur avec une expertise poussée dans le domaine d’évaluation des compétences et présenter des références dans des projets similaires avec notre population cible (minimum de 5 ans d’expérience)
Assessemnt Center 3 2 jours Livrer une fiche d’entretien individuel par candidat Effectuer le scoring pour les entretiens individuels selon les critères mentionnés au niveau de la fiche d’évaluation   Evaluateur avec une expertise poussée dans le domaine d’évaluation des compétences et présenter des références dans ce genre de mission (minimum de 5 ans d’expérience) avec notre population cible.
Formation langue Française/Anglaise 14 Jours (7 jours par langue) Formateurs avec une expertise poussée dans le domaine (minimum de 5 ans d’expérience) et présenter des références dans ce genre de mission à savoir la formation d’une population cible n’ayant aucun background dans le domaine de l’IT et chômeur de longue durée
Formation Technique 86.5 Jours Formateurs avec une expertise manifeste et des références dans ce genre de formation avec une d’une population cible n’ayant aucun background dans le domaine de l’IT et chômeur de longue durée précisés au niveau de l’annexe 2 (minimum de 5 ans d’expérience)
  • NB : les dates des journées seront fixées selon le planning finalisé
  • Objectifs de la mission : 

A travers son action de Reconversion Professionnelle vers le métier d’administrateur réseau au Grand Tunis, le CORP vise à former 20 chercheurs d’emploi dans ce métier, les outiller avec les techniques de recherche d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.

  • Nombre de bénéficiaires à former : 20
  • Nombre de groupes : 1
  • Zone cible : Grand Tunis
  • La finalité de la mission : Former les chercheurs d’emploi ayant un background scientifique sans aucun lien avec le domaine de l’IT qui peuvent potentiellement être des chômeurs de longue durée en vue de leur placement.
  • Les attentes par rapport à la collaboration :
  • Une communication fluide et transparente
  • Une réactivité et une flexibilité de la part du partenaire dans le cadre de l’action de reconversion
  • Une logistique adaptée pour chaque phase
  • Un parcours de formation adapté à la cible qui vise à développer les compétences pratiques des bénéficiaires relatives au métier d’administrateur réseau et assure l’insertion professionnelle étroitement lors des journées du CORP-DATING.
  • La promotion des candidats auprès des entreprises recruteuses.
  • Les formateurs doivent être dotés d’une expertise d’un minimum de 5 ans d’expérience (les formateurs ayant plus que 5 ans d’expérience auront la priorité) et ayant un background poussé dans la formation de notre population cible avec des références avérées dans des projets similaires
  • Certification : Le partenaire doit assurer pour chaque candidat au moins une certification internationale dans l’un des modules techniques de la formation.
  • Méthodologie :

Le partenaire technique choisi, est invité à :

  • Développer une présentation du parcours de formation technique respectant les modules de formation précisés au niveau de l’Annexe 2 de cet appel à consultation ainsi que la répartition des journées au niveau du planning de cet même annexe.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des candidats formés à travers la promotion des profils des bénéficiaires auprès des entreprises recruteuses.
  • Assurer toute la logistique nécessaire pour le bon déroulement de l’action de reconversion selon l’annexe 3.  
  • Livrables attendus de la mission : 

Les livrables attendus, et qui doivent être signés et cachetés par le partenaire de cette mission sont :

  • Fournir un test de logique adapté à notre population cible à savoir des chercheurs d’emploi ayant un background scientifique sans aucun lien avec le domaine de l’IT qui peuvent potentiellement être des chômeurs de longue durée.
  • Effectuer un scoring après le passage des tests logiques par les candidats lors de l’AC1
  • Présenter un rapport de scoring suite au passage du test logique par candidat signé et cacheté par le partenaire
  • Présenter une mise en situation afin d’évaluer l’adéquation des profils au métier en question
  • Présenter un scoring final par candidat suite à la mise en situation signés et cachetés par le partenaire
  • Une fiche d’entretien final et scoring des candidats incluant les paramètres d’adéquation entre le profil des candidats et le métier en question.
  • Un rapport d’activités final (technique) couvrant toute la période de la sélection et de la formation signé et cacheté par le partenaire.
  • Les feuilles de présence en double copie signées et cachetés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) et incluant les dates des journées de formation.
  • Les timesheets de l’expert évaluateur et de tous les formateurs intervenants signés et cachetés par le partenaire durant la période d’exécution.
  • Les supports de formation techniques et linguistiques et de cours des modules qui seront assurés durant toute la période de formation en version numérique et papier signés et cachetés.
  • Déroulement de l’appel à consultation :

·         Critères d’éligibilité :

L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :

  1. L’expertise des experts intervenants : les formateurs devront avoir une expérience de minimum 5 ans avec notre population cible à savoir des chercheurs d’emploi ayant un background scientifique sans aucun lien avec le domaine de l’IT qui peuvent potentiellement être des chômeurs de longue durée. Il est à noter que des cvs avec une expertise de plus de 5 ans dans des projets similaires avec notre population cible auront la priorité.
    1. La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, la composition du programme de formation qui devra être adéquat avec la structure mentionnée dans l’annexe 2), la répartition des jours de formation entre les modules, les projets pratiques, ainsi que les journées CORP Dating dédiés au placement.
    2. Les délais d’exécution de la mission à proposer et les conditions logistiques de la formation : le planning de formation (préciser les modules et formateurs correspondant dans le planning à proposer selon l’annexe 2), les salles de formations et autres besoins nécessaires.
    3. L’organisation et la proactivité du futur partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation de ce genre de mission : une expérience de plus que 5 ans dans les thématiques de formation techniques en présentant dans leurs CV des références dans ce genre de mission avec notre population cible.
    4. Une phase de pré-sélection des offres sera organisée par le CORP durant laquelle, nous invitons les soumissionnaires qui répondent à notre appel à consultation avec des offres techniques et financières qui respectent le fond et la forme de cet appel à consultation. Cette phase de pré-sélection est l’occasion pour entrer dans les détails de nos exigences (techniques et financières) pour la mise en place de cette action.  
    5. Suite à ces réunions de debrief et d’échange avec les potentiels partenaires techniques, le CORP partage une guideline à signer par ces potentiels partenaires techniques traçant toutes ces clarifications et exigences techniques et financières.
    6. Une phase de dépouillement final concernera les soumissionnaires qui répondent finalement à notre appel à consultation avec des offres techniques et financières qui respectent le fond et la forme de cet appel à consultation et les prérogatives présentées dans la guideline.

·         Format de la réponse :

La réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :

L’offre technique doit respecter l’Annexe 1 à cet appel.

Les programmes de formation selon l’Annexe 2 à cet appel.

L’offre financière doit respecter l’Annexe 3 à cet appel.

L’offre du futur partenaire technique doit obligatoirement contenir :

  • Une offre technique signée et cachetée.
  • Une offre financière signée et cachetée.
  • Les CV des formateurs techniques et des langues française et anglaise et l’évaluateur de l’AC 1 et l’AC 2.
  • Les annexes signées et cachetées.
  • Les clauses complémentaires signées et cachetées.
  • Copie de la carte d’identité fiscale contenant le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire (RIB bancaire).
  • Agrément prouvant que le futur partenaire est agréé par l’état.
  • Repérage en photos ou en vidéos des lieux de formation : salles et équipements à mettre à disposition.
  • Tout document pouvant aider à l’appréciation de la qualité des services (vidéos, photos, références dans la réalisation de ce type de prestation ; réalisations de formation et de placements en chiffres, réseau d’entreprises partenaires).

L’offre, dans sa globalité, sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis.

·         Clauses complémentaires : 

  • Cette prestation sera régie par une convention entre l’AHK Tunisie/CORP et partenaire technique qui stipule les clauses de bonne réalisation de la prestation et en cas de non-respect de l’une de ses clauses la prestation sera nul et non avenu.
  • Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
  • Toutes ces clauses seront formalisées au niveau d’une convention de partenariat qui englobe toutes les conditions d’exécution et de paiement et de résiliation ou de non-respect des articles stipulés dans cette convention.
  • Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel aux informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
  • Le futur partenaire technique ne doit pas partager ou diffuser des publications avec des photos et/ ou vidéos de cette action de reconversion vers le métier d’administrateur réseaux et sécurité de l’AHK/CORP sans l’accord écrit et la concertation au préalable avec l’expert référent du CORP.
  • Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
  • Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe CORP.
  • La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
  • En cas d’absence du formateur convenu, le futur partenaire est tenu de notifier bien à l’avance le CORP par ce fait et de le remplacer dans les dates déjà prévues par un autre formateur qui représente des références et expériences similaires (répondant aux mêmes critères de choix du formateur initialement prévu dans cet appel à consultation) que celles du formateur proposé sous réserve de la validation de l’expert CORP.
  • L’AHK-CORP peut prononcer la résiliation du marché, aux risques et périls du futur partenaire technique, en cas de manquement grave de celui-ci à ses obligations et notamment :
  • Lorsque l’exécution de la prestation a été arrêtée par le titulaire de cette mission au-delà d’un délai de 5 jour ouvrable, ou lorsqu’il s’est rendu responsable de retards répétés pouvant, au jugement de l’AHK-CORP, compromettre la réalisation de la mission.
  • Lorsque le futur partenaire technique ne se conforme pas, aux directives de l’équipe technique CORP, ou à l’avis de celle-ci, les prestations ne sont pas exécutées avec la diligence et la rigueur voulues.
  • Lorsque L’AHK-CORP constate une fausse déclaration intentionnelle du titulaire de la mission.
  • L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
  • Contacts internes pour Soumission :

Tout soumissionnaire, est appelé d’envoyer par écrit via un email adressé à la cheffe du projet Asma Azzouz : a.azzouz@corp.tn en mettant en copie les deux experts référents CORP : Myriam Neji : m.neji@corp.tn , Mohamed Derouiche : m.derouiche@corp.tn

en mettant dans l’objet [AC N°10 2023].

Pour toute demande d’information sur cet appel à consultation, merci de se référer par écrit à ces experts ci-dessus mentionnés. Toute autre forme de demande d’information n’est pas prise en considération.

  • Date de paiement de la prestation et de présentation de livrables :

Ces dates seront précisées au niveau du bon de commande et de la convention à signer.

Annexes :

corp_usr
corp_usr
Bienvenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *