CORP City : Le premier Salon de l’Emploi INVERSE en Tunisie
Le Premier Salon de l’Emploi Inversé CORP City a ouvert ses portes le jeudi 25 février au Palais des congrès de Tunis. Une innovation initiée par le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle, le CORP, fruit de la coopération entre la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).
Cet événement a été rehaussé par la présence du Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Zied Ladhari qui a participé à un débat ouvert au grand public autour du thème « Le diplôme est-il un droit à l’emploi ? ».
COPR City est un concept pionnier qui permet aux chercheurs d’emploi d’avoir leurs propres stands et d’accueillir les représentants des entreprises pour des entretiens d’embauche sur place. 70 candidats sélectionnés par l’équipe CORP parmi plus de 800 postulants ont participé à ce salon. Lors de cette phase de sélection, l’accent a été mis principalement sur l’aspect « soft skills » ainsi que sur le savoir-être de ces personnes, conditions sine qua non pour un recrutement réussi selon les entreprises.
Le grand public a également eu droit à un programme très riche composé d’un atelier qui a réuni les principaux acteurs de l’emploi en Tunisie. L’objectif étant de donner aux chercheurs d’emploi et étudiants qui ont visité le salon les outils leur permettant d’augmenter leur employabilité et donc leurs chances de trouver un emploi. Ils ont pu notamment rencontrer 26 entreprises et organisations ayant leurs stands sur place.
Un programme de conférences a été présenté durant toute la journée destiné au grand public sur des thèmes centraux en matière d’emploi, portant sur les sujets suivants :
• Comment Capitaliser les projets sur l’emploi?
• Comment décrocher un Job? Parole de DRH
• L’enseignement supérieur et le marché de l’emploi: Un lien rompu ?
CORP City a été une occasion unique de réconcilier les tunisiens avec le sujet de l’emploi en abordant cette problématique sous toutes ces formes pour mieux la comprendre et y faire face.