L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle) propose une action de reconversion professionnelle vers le métier de soudeur qui aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande d’emploi à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills.
Ces activités sont mises en œuvre par le CORP Tunis en collaboration avec la GIZ Tunisie à travers son centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CTA).
Détails de l’appel à consultation :
Présentation du projet :
Dans la grande famille des métiers du secteur industriel, le métier de soudeur est très recherché par les entreprises industrielles et de nombreuses offres d’emploi pour des soudeurs sont proposées chaque année dans des secteurs d’activité divers.
Pour répondre à cela, le CORP propose une action de reconversion professionnelle vers le métier de soudeur qui aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande d’emploi à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills qui aura pour but de placer les bénéficiaires dans des métiers en relation directe avec le métier de soudeur dans la région du Grand Tunis.
A travers le projet « La Reconversion Professionnelle vers le métier de soudeur », le CORP souhaite accompagner 15 jeunes chercheurs d’emploi et réaliser un pourcentage d’insertion professionnelle de 100% dans les métiers de soudure et ce dans la région du Grand Tunis.
– Nombre de bénéficiaires formés : 15
– Nombre de bénéficiaires placés : 15
– Zone cible : Grand Tunis
Le CORP souhaite à travers cette action de reconversion, faire bénéficier 15 candidats répartis sur la région du grand Tunis d’un parcours de formation dans les métiers de soudeur en vue de leur insertion dans le tissu économique tunisien.
Le lancement du programme de formation se fera d’une manière alternée entre salle de classe pour la partie théorique et les ateliers pour la partie pratique.
Le prestataire est appelé à :
– Participer aux journées de sélection des bénéficiaires
– Former un groupe de 15 candidats dans le métier de soudeur (formation en présentiel uniquement)
– Assurer la logistique de la formation pour le groupe :
Location des salles (journées de sélection/journées de formation)
Catering des candidats tout au long du parcours de formation (déjeuner)
Les livrables attendus de cette mission sont :
– Grille de sélection des bénéficiaires
– Planning de formation
– Programme et supports de formation
– Un rapport d’activités techniques couvrant toute la période de la formation
– Les feuilles de présence en double copie singés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) ; une pour justifier la présence des candidats à la formation et une pour justifier le catering servi aux candidats formés selon le réel consommé ; ces feuilles seront annexées aux factures comme justificatif pour le paiement de la prestation.
– Timesheets des formateurs (signés et cachetés)
Déroulement de l’Appel à consultation
L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 5 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :
La réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :
– Une grille de sélection pour un profil de soudeur, un planning prévisionnel, les programmes de formation des candidats et les modules de formation l’Annexe 1 à cet appel.
– L’offre financière (Annexe 2 )
PS : Les liens de téléchargement des annexes se trouvent en bas de page.
L’offre du futur partenaire technique doit obligatoirement contenir :
– Une offre technique comportant le programme, les modules, supports de formation et le planning signée et cachetée
– Une offre financière signée et cachetée
– Copie de la carte d’identité fiscale contenant le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire (RIB bancaire).
– CV des formateurs
L’offre sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis.
– Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
– Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel des informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
– Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
– Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe technique CORP.
– La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
– L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
Tout soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier la chargée de projets Mme Myriam Naji en envoyant un email à l’adresse suivante : m.neji@corp.tn
Date de la remise de la proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :
Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante m.neji@corp.tn en mettant dans l’objet [RP soudeur 2022] et en copie s.afli@corp.tn
La date finale de remise des offres est le 6 octobre 2022.
Dans un délai de 8 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme avec tous les livrables.