L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre
d’orientation et de reconversion professionnelle)
propose une action de reconversion professionnelle vers le métier de gestionnaire
de production dans le secteur de l’industrie du Cuir et de la Chaussure qui
aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande à travers un
programme riche de formation technique et en Soft Skills.
Ces
activités sont mises en œuvre par le CORP en collaboration avec la GIZ Tunisie
à travers son centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration
et la Réintégration (CTA) et vise le marché de l’emploi Tunisien.
Détails de l’Appel à consultation
- Date de lancement : 31/01/2023
- Date de clôture de l’appel à consultation : 16/02/2023
- Lieu : Grand Tunis
- Mission à réaliser avant le: 30 avril 2023
Présentation de l’appel à consultation :
L’Industrie
du Cuir et de la Chaussure (ICC), qui génère aujourd’hui 30 000 emplois et
contribue dans la production manufacturière tunisienne à hauteur de 2%, se
développe en conformité avec les normes européennes afin de répondre
favorablement aux exigences de sa clientèle internationale. De ce fait le
secteur du cuir et de la chaussure offre aujourd’hui de nombreuses opportunités
d’emploi dont le métier de gestionnaire de production.
Pour répondre à cette
demande, le CORP propose une action de reconversion professionnelle vers le
métier de gestionnaire de production qui aura
pour but de placer les bénéficiaires dans le secteur de l’industrie du
Cuir et de la Chaussure en tant que gestionnaire de production
- Objectifs de la mission :
A travers le projet « La Reconversion Professionnelle vers le métier de gestionnaire de production », le CORP souhaite accompagner 20 jeunes chercheurs d’emploi et de réaliser un pourcentage d’insertion professionnelle de 100% en tant que gestionnaire de production dans l’industrie du cuir et de la chaussure et ce dans les régions du grand Tunis et Nabeul.
- Nombre de bénéficiaires formés : 20
- Nombre de bénéficiaires placés : 20
- Zone cible : Grand Tunis et Nabeul
Méthodologie
Le lancement du programme de formation se fera d’une manière alternée entre salle de classe pour la partie théorique et les ateliers pour la partie pratique.
Objectif de la prestation :
Le
prestataire est appelé à :
- Coanimer les journées de sélection des bénéficiaires dans les
régions du grand Tunis, et Nabeul
- Mettre à notre disposition une salle pour 25 candidats pour les
journées de sélection pour le groupe sur le grand Tunis
- Former un groupe de 20 candidats en tant que gestionnaire de
production dans le secteur de
l’industrie du Cuir et de la Chaussure durant 30 jours en alternance salle
de classe et ateliers pour les modules suivants :
- Connaissances de process de fabrication dans le secteur de l’industrie du Cuir et de la Chaussure
- Connaissances matière & Application des normes dans le secteur de l’industrie du Cuir et
de la Chaussure
- Industrialisation des produits dans
le secteur de l’industrie du Cuir et de la Chaussure
- Conception de programme de production dans le secteur de l’industrie du Cuir et de la Chaussure
- Mise en place d’un programme de production dans le secteur de l’industrie du Cuir et
de la Chaussure
- Suivi et amélioration de la production dans le secteur de l’industrie du Cuir et de la Chaussure
- Assurer la logistique de la formation pour le groupe :
- Location de salle pour les journées de sélection pour le groupe grand Tunis.
- Location de salle pour les 30 journées de formation techniques avec des ateliers équipés (matériels et matière premières).
- Location de salle pour les 05 journées de formation en soft-skills assurées par le CORP
- Catering des candidats durant 35 jours de formation (déjeuner et pause-café)
- Assurer le transport des candidats à travers un Minibus (Aller et retour) : Nabeul – Lieu de formation (Grand Tunis) -Nabeul.
- Livrables attendus à la fin de de la
mission :
Les livrables attendus
de cette mission
sont :
- Grille de sélection des bénéficiaires
- Planning de formation
- Programme et supports de formation
- Un rapport d’activités techniques couvrant toute la période de la formation
- Les feuilles de présence en double copie singés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) ; une pour justifier la présence des candidats à la formation et une pour justifier le catering (déjeuner et pause-café) servi aux candidats formés selon le réel consommé ; ces feuilles seront annexées aux factures comme justificatif pour le paiement de la prestation.
- Timesheets des formateurs (signés et cachetés)
Déroulement de l’appel à consultation :
·
Critères
d’éligibilité :
L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 5 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :
- La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation
de l’offre technique entre le planning, les modules, et les ateliers.
- Les conditions logistiques de la formation : les salles et les ateliers de formations, le catering servi aux
candidats.
- L’organisation et la réactivité du futur partenaire, les qualifications
et l’expérience des formateurs
techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter
dans la réalisation de ce genre de mission.
- Mise à disposition d’une salle équipée avec une capacité de 25
personnes pour les journées de sélection du groupe sur le grand Tunis.
- Mise à disposition d’une salle équipée avec une capacité de 20
personnes pour les 35 jours de formation.
- Offrir toutes les conditions nécessaires pour garantir la
sécurité des participants lors des exercices pratiques au sein des ateliers.
·
Format de
la réponse :
La
réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :
- L’offre technique Annexe 1 à cet appel.
- L’offre financière Annexe 2 à cet appel
- Une offre technique comportant le programme, les modules, supports
de formation et le planning signée et cacheté
- Une offre financière signée
et cacheté
- Copie de la carte d’identité fiscale conforme à la
prestation et de la carte
d’identité bancaire (RIB
bancaire).
- CV des formateurs
L’offre sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis dans le délai du 16/02/2023
· Clauses complémentaires :
- Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la
mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe
est appelée à intervenir pendant
toute la durée de la
mission.
- Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel des informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à
l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers
des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord
écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
- Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des
prestations objet du présent appel à consultation
dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits
au niveau de cet appel à
consultation.
- Le futur partenaire technique exécutera le travail avec
diligence, dans les règles de l’art et fournira
le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction
de l’équipe technique CORP.
- La prestation objet du présent
appel à consultation fera l’objet
de livrables à remettre au CORP
par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques
« livrables attendus de la
mission » et à la durée prévue.
- L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du
possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations
et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
·
Contacts
internes pour demande d’informations :
Tout soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier la chargée de projets Mme Myriam Naji en envoyant un email à l’adresse suivante : m.neji@corp.tn
Dates
clés :
Date de la
remise de la proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :
Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante m.neji@corp.tn en mettant dans l’objet [RP Gestionnaire de production 2023] et
en copie s.afli@corp.tn
La date finale de remise des offres est le 16 février 2023 .
Modalité de paiement :
- La facturation se fera en fonction du trimestre comptable à savoir une facture pour les prestations dès le démarrage de la mission jusqu’au 31 mars 2023 et une facture pour les prestations effectuées pour le mois d’avril 2023.
- Dans un délai de 8 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme avec tous les livrables.