Appel à consultation N°5/2023
10 mars 2023
Appel à consultation N°7/2023
30 mars 2023

Appel à consultation N°6/2023

L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle) propose une action de reconversion professionnelle, sur le grand Tunis, vers le métier de Piqueur de cuir qui aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande, dans le marché de l’emploi Tunisien, à travers un programme riche en formation (Techniques de Recherche d’Emploi, Soft Skills et une formation techniques relative au métier) en vue de placer les candidats bénéficières par la suite.

Ces activités sont mises en œuvre par l’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle) en collaboration avec la GIZ (Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit).

Détails de l’Appel à consultation

Lieu : Grand Tunis
Date de début :  10 mars 2023
Date de fin : 24 Mars 2023
Langue(s) : Française

Présentation du projet :
  1. Cadre de l’action de reconversion :

Dans le cadre son Projet nommé ACCES, le CORP département de l‘AHK propose de mettre en place une action de reconversion professionnelle vers le métier de piqueur de cuir qui se déroulera sur le grand Tunis, cette action s’adresse au :

  • Chercheurs d’emploi désireux de se reconvertir vers ce métier
  • Résidants actuellement dans les régions du sud.

Dans ce cadre le CORP recherche un partenaire pour assurer la formation dans certains modules, l’évaluation des candidats au cours de l’assessment center 2 et la mise en place de la logistique pour l’ensemble de l’action de reconversion.

  • Descriptif de l’action de reconversion :

Phase de sélection :

Les candidats retenus seront invités à assister à deux étapes de sélection en présentiel. Cet appel à consultation ne concerne que la deuxième étape de sélection nommée AC2 qui va durer  2 journées et se déroulera comme suit :

  • L’expert CORP se chargera d’animer des mises en situations réelles ainsi que l’administration et le passage d’un test psychométrique. Ceci nécessitera une salle équipée de 20 ordinateurs.
  • L’expert engagé par le futur partenaire technique devra assurer une évaluation technique des candidats avec un concept et grille d’évaluation claires pour avoir les candidats finalistes qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et un rapport d’évaluation à la fin de sa mission.

Phase de formation

A l’issue de la phase précédente le CORP sélectionnera 40 personnes bénéficiaires du programme de formation,

Les candidats bénéficiaires passeront par le parcours de formation constitué des modules suivants

  • 2 journées de formation dans les techniques de recherche d’emploi animées par un expert CORP
  • 2 journées de SOFT SKILLS (Voir modules de formation au niveau de l’Annexe 2)
  • 47 journées de formation pour le parcours technique (Voir modules de formation au niveau de l’Annexe 2)

Phase de placement :

Lors de la formation technique, les entreprises désireuses de recruter seront invitées quelques journées pour assurer des entretiens avec certains candidats, le formateur devra comprendre le besoin spécifique de chaque entreprise et promouvoir les candidats pertinents pour chaque besoin car l’objectif ultime est de placer les candidats et non seulement de les former.

  • Besoins relatifs à la mise à disposition des salles :
Phase Durée/ HJT Besoin Période d’exécution
Assessment center 2 2 Jours Une salle équipée de 20 ordinateurs et d’une connexion internet pour le passage d’un test psychométrique Une salle pour l’évaluation en dextérité des candidats. Mars 2023
Formation TRE 2 Jours Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20 personnes Avril 2023
Formation Soft Skills 2 Jours Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20 personnes Mai 2023
Formation Technique 47 Jours Salle équipée d’un rétroprojecteur pour 20 personnes Mai & Juin 2023
  • Besoins relatifs à la mise à disposition des formateurs :
Phase Durée/ HJT Besoin Période d’exécution
Formation Technique     47 Jours Formateur avec une expertise poussée dans le domaine et présenter des références dans ce genre de mission Mai & Juin 2023
Evaluation des candidats lors des Assessment center 2 2 Jours Evaluateur avec une expertise poussée dans le domaine de piquage de cuir avec des références dans des missions similaires et celle proposée dans cet appel à consultation. Avril 2023
  • Objectifs de la mission : 

A travers son action de Reconversion Professionnelle vers le métier de piqueur de cuir, sur le grand Tunis, le CORP vise à former 40 chercheurs d’emploi sur le métier de piqueur de cuir, en Soft Skills et en techniques de recherche d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.

  • Nombre de bénéficiaires à former : 40 
  • Nombre de groupe : 2
  • Zone cible : Grand Tunis
  • La finalité de la mission : Former les chercheurs d’emploi dans le métier de piqueur de cuir en vue de leur placement
  • Les résultats attendus du partenaire :
  • Une communication fluide et transparente
  • Une réactivité et une flexibilité de la part du partenaire dans le cadre de l’action de reconversion
  • Une logistique adaptée pour chaque phase
  • Un parcours de formation adapté à la cible qui vise à développer les compétences pratiques des bénéficiaires relatives au métier de piqueur de cuir. 
  • La promotion des candidats auprès des entreprises recruteuses
  • Les formateurs doivent être dotée d’une expertise poussée dans la( les ) thématiques de formation qui vont animées et des références concernant la formation de la cible en question.
  • L’évaluateur doit être dotée d’une expertise poussée dans le domaine de piquage de cuir et présenter des références similaires au contenu de cette mission.
  • Méthodologie :

Le partenaire technique choisi, est invité à :

  • Développer une présentation du parcours de formation technique respectant les modules de formation précisés au niveau de l’Annexe 2 de cet appel à consultation.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des candidats formés durant les journées CORP Dating à travers la promotion des profils des bénéficiaires auprès des entreprises recruteuses.
  • Assurer toute la logistique nécessaire pour le bon déroulement de l’action de reconversion.
  • L’expert engagé pour l’assessment center 2 par le futur partenaire technique devra assurer des entretiens individuels et présenter un concept et grille d’évaluation pour avoir les candidats finalistes qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et un rapport d’évaluation à la fin de sa mission
  • Livrables attendus de la mission : 

Les livrables attendus de cette mission sont :

  • Un rapport d’activités journalier (technique) couvrant toute la période de la formation signé et cacheté par le partenaire.
  • Une évaluation et scoring finaux des candidats incluant les paramètres suivants : Sérieux, Ponctualité, Dextérité, attention au détail, capacité d’apprentissage, Stabilité.
  • Les feuilles de présence en double copie signées par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) et incluant les dates des journées de formation.
  • Les TimeSheet des experts formateurs, signés et cachetés, rapportant les activités effectuées lors des journées de formation.

NB : Le modèle de Timesheet sera communiqué au futur partenaire technique par l’expert référent CORP.

  • Les supports de formation des modules qui seront assurés durant toute la période.
  • Déroulement de l’appel à consultation :
·         Critères d’éligibilité :

L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 3 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :

a) La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, la composition du programme de formation qui devra être adéquat avec la structure mentionnée dans l’annexe 2, la répartition des jours de formation entre les modules, les projets pratiques.

b) Les délais d’exécution de la mission à proposer et les conditions logistiques de la formation : le planning de formation, les salles de formations et autres besoins nécessaires.

c) L’organisation et la proactivité du futur partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation de ce genre de mission.

·         Format de la réponse :

La réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :

L’offre technique doit respecter l’Annexe 1 à cet appel.

Les programmes de formation selon l’Annexe 2 à cet appel.

L’offre financière doit respecter l’Annexe 3 à cet appel.

L’offre du futur partenaire technique doit obligatoirement contenir :

  • Une offre technique signée et paraphée.
  • Une offre financière signée et paraphée.
  • Les clauses complémentaires signées et paraphées.
  • Copie de la carte d’identité fiscale contenant le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire (RIB bancaire).
  • Un concept, avec une description détaillé de l’activité ainsi qu’une grille d’évaluation claire, pour tester / évaluer la dextérité des candidats durant l’Assessment Center 2 afin d’assurer la transparence et l’équité de cette sélection.
  • Repérage en photos ou en vidéos des lieux de formation : salles et équipements à mettre à disposition.
  • Tout document pouvant aider à l’appréciation de la qualité des services (vidéos, photos, références dans la réalisation de ce type de prestation ; réalisations de formation et de placements en chiffres, réseau d’entreprises partenaires).

L’offre, dans sa globalité, sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis.

·         Clauses complémentaires : 
  • Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
  • Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel aux informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
  • Le futur partenaire technique ne doit pas partager ou diffuser des publications avec des photos et/ ou vidéos de l’action sans l’accord écrit et la concertation au préalable avec l’expert référent du CORP.
  • Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
  • Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe CORP.
  • La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
  • L’AHK-CORP peut prononcer la résiliation du marché, aux risques et périls du futur partenaire technique, en cas de manquement grave de celui-ci à ses obligations et notamment :
  • Lorsque l’exécution de la prestation a été arrêtée par le titulaire de cette mission au-delà d’un délai de 20 jours, ou lorsqu’il s’est rendu responsable de retards répétés pouvant, au jugement de l’AHK-COPR, compromettre la réalisation de la mission.
  • Lorsque le futur partenaire technique ne se conforme pas, aux directives de l’équipe technique CORP, ou à l’avis de celle-ci, les prestations ne sont pas exécutées avec la diligence et la rigueur voulues.
  • Lorsque L’AHK-CORP constate une fausse déclaration intentionnelle du titulaire de la mission.
  • L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
  • Contacts internes pour demande d’informations :

Toute Soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier la cheffe du projet Asma Azzouz ou le coordinateur du projet Aymen Baâziz sur leurs courriels respectifs :

  1. Dates clés :
·         Date de la remise de la proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :

Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante : achat@corp.tn en mettant dans l’objet [AC 6 RPQ 2023] et en copie a.azzouz@corp.tn et a.baaziz@corp.tn

La date limite de remise des offres est le vendredi, 24 Mars 2023.

·         Date de livraison des livrables de la prestation :

Les livrables mentionnés dans ce document doivent être remis au plus tard le 30 Juin 2023

  • Date de paiement de la prestation :

Ces dates seront précisées au niveau du bon de commande et de la convention à signer.

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