L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle) propose une action de reconversion professionnelle, à Gabes, vers le métier de Soudeur qui aura pour objectif de réduire le gap entre l’offre et la demande, dans le marché de l’emploi Tunisien, à travers un programme riche en formation (Techniques de Recherche d’Emploi, Soft Skills, et une formation techniques relative au métier) en vue de placer les candidats bénéficiaires par la suite.
Ces activités
sont mises en œuvre par l’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre
d’Orientation et de Reconversion Professionnelle) en collaboration avec la GIZ (Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit).
Détails de l’Appel à consultation
- Lieu : Gabes
- Date de début : 30 mars 2023
- Date de fin : 21 avril 2023
- Langue(s) : Française
Présentation du projet :
- Cadre de l’action de reconversion :
Dans le cadre son Projet nommé ACCES, le CORP département de l‘AHK propose de mettre en place une action de reconversion professionnelle vers le métier de soudeur qui se déroulera à Gabes, cette action s’adresse au :
- Chercheurs d’emploi désireux de se reconvertir vers ce
métier
- Résidants actuellement dans les régions du sud.
Dans ce cadre le CORP recherche un partenaire pour assurer la formation dans certains modules, et la mise en place de la logistique pour l’ensemble de l’action de reconversion.
- Descriptif de l’action de reconversion :
Phase de sélection :
Les candidats retenus seront invités à
assister à deux étapes de sélection en présentiel :
- La première étape nommée AC1 se déroulera sur 3 journées consécutives, et nécessitera une salle pour une vingtaine de personnes.
- La deuxième étape de sélection nommée AC2 d’une durée de 2 journées se déroulera comme suit :
- L’expert évaluateur engagé par le futur partenaire technique se chargera d’animer des mises en situations réelles et des entretiens individuels. L’expert référent CORP se chargera de l’administration et le passage d’un test psychométrique. Ceci nécessitera une salle équipée de 10 ordinateurs.
- L’expert engagé par le futur partenaire technique devra assurer des entretiens individuels et présenter un concept et grille d’évaluation pour avoir 30 candidats finalistes qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et un rapport d’évaluation à la fin de sa mission.
Phase de
formation
A l’issue de la phase précédente le CORP
sélectionnera 30 personnes bénéficiaires du programme de formation.
Les candidats non sélectionnés seront conviés
à une journée nommée TRY AGAIN qui consiste en une formation sur les techniques
de recherche d’emploi dans le marché tunisien par groupe de 20 personnes, cette
journée sera animée par un expert CORP et nécessitera la mise à disposition
d’une salle pour une vingtaine de personne.
Les candidats bénéficiaires passeront par le
parcours de formation constitué des modules suivants et seront répartis sur
deux groupes de (15 candidats par groupe).
- 4 journées de formation par groupe dans les
techniques de recherche d’emploi animées par un expert engagé par le potentiel
partenaire technique qui fournira des cv corrigés des candidats formés. (En
totalité 8 HJT en soft skills)
- 4 journées de SOFT SKILLS par groupe (Voir modules
de formation au niveau de l’Annexe 2) (en totalité 8 HJT en soft skills)
- 48 journées de formation par groupe pour le parcours
technique (Voir modules de formation au niveau de l’Annexe 2) (en totalité 96
HJT en formation technique)
Phase de
placement :
Au cours de la formation technique, et à sa fin les entreprises désireuses de recruter seront invitées quelques journées pour assurer des entretiens avec certains candidats, le formateur devra comprendre le besoin spécifique de chaque entreprise et promouvoir les candidats pertinents pour chaque besoin.
- Besoins relatifs à la mise à disposition
des salles :
Phase
|
Durée/ HJT
|
Besoin
|
Période d’exécution
|
Assessment center 1 | 3 Jours | Salle équipée pour 20 personnes | Mai 2023 |
Assessment center 2 | 2 Jours | Une salle équipée de 10 ordinateurs : pour le passage d’un test psychométrique. Une salle pour le passage d’entretien individuel | Mai 2023 |
Try Again | 1 Jour | Salle équipée pour 20 personnes | Mai 2023 |
Formation TRE | 8 Jours | Salle équipée pour 20 personnes | Mai et juillet 2023 |
Formation Soft Skills | 8 Jours | Salle équipée pour 20 personnes | Mai et juin 2023 |
Formation Technique | 96 Jours | Une salle d’ateliers équipée par les machines et équipements de soudure de 20 | Mai & Juin 2023 |
- Besoins relatifs à la mise à disposition
des formateurs :
Phase
|
Durée/ HJT
|
Besoin
|
Période d’exécution
|
Formation Soft Skills | 8 Jours | Formateur avec une expertise poussée dans le domaine et des références dans ce genre de mission | Mai & Juin 2023 |
Formation Technique | 96 jours | Formateur avec une expertise poussée dans le domaine et des références dans ce genre de mission | Mai, Juin et juillet 2023 |
Évaluation des candidats lors des Assessment center 2 | 2 Jours | Évaluateur avec une expertise poussée dans le domaine d’évaluation des compétences et de préférence dans le secteur industriel et des références dans ce genre de mission |
Avril 2023
|
- Objectifs de la mission :
A travers son action de Reconversion Professionnelle vers le métier de Soudeur à Gabes, le CORP vise à former 30 chercheurs d’emploi dans ce métier, les outiller avec les techniques de recherche d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle .
- Nombre de bénéficiaires à former : 30
- Nombre de groupe : 2
- Zone cible : Gabes
- La finalité de la mission : Former les chercheurs d’emploi dans le métier de Soudeur en vue de leur placement
- Les résultats attendus du partenaire :
- Une communication fluide et transparente
- Une réactivité et une flexibilité de la part du partenaire dans le cadre de l’action de reconversion
- Une logistique adaptée pour chaque phase
- Un parcours de formation adapté à la cible qui vise à développer les compétences pratiques des bénéficiaires relatives au métier de soudeur.
- La promotion des candidats auprès des entreprises recruteuses.
- Les formateurs doivent être dotée d’une expertise poussée dans la (les ) thématiques de formation qui vont les animer et des références concernant la formation de la cible en question.
- L’évaluateur doit être dotée d’une expertise poussée dans le domaine d’évaluation des compétences et présenter des références concernant la mission d’évaluation
Méthodologie :
Le partenaire technique choisi, est invité à :
- Développer une présentation du parcours de
formation technique respectant les modules de formation précisés au niveau de
l’Annexe 2 de cet appel à consultation.
- Faciliter l’insertion professionnelle des
candidats formés durant les journées CORP Dating à travers la promotion des
profils des bénéficiaires auprès des entreprises recruteuses.
- Assurer toute la logistique nécessaire pour le
bon déroulement de l’action de reconversion.
- L’expert engagé pour l’assessment center 2 par le
futur partenaire technique devra assurer des entretiens individuels et
présenter un concept et grille d’évaluation pour avoir les candidats finalistes
qui vont accéder à la formation. Cet expert est tenu de fournir un scoring et
un rapport d’évaluation à la fin de sa mission
- Livrables attendus de la mission :
Les livrables
attendus de cette mission sont :
- Un rapport d’activités journalier (technique) couvrant toute la période de la sélection et de la formation signé et cacheté par le partenaire.
- Une évaluation et scoring finaux des candidats incluant les paramètres suivants : Sérieux, Ponctualité, Habilité, Prise d’initiative, capacité d’apprentissage, Stabilité.
- Les feuilles de présence en double copie signées par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) et incluant les dates des journées de formation.
- Les Timesheets des experts formateurs, signés et cachetés, rapportant les activités effectuées lors des journées de sélection et de formation.
- NB : Le modèle de Timesheet sera communiqué au futur partenaire technique par l’expert référent CORP.
- Les supports de formation des modules qui seront assurés durant toute la période.
- Déroulement de l’appel à
consultation :
·
Critères d’éligibilité :
L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 3 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :
a) La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, la composition du programme de formation qui devra être adéquat avec la structure mentionnée dans l’annexe 2), la répartition des jours de formation entre les modules, les projets pratiques, ainsi que les journées CORP Dating dédiés au placement .
b) Les délais d’exécution de la mission à proposer et les conditions logistiques de la formation : le planning de formation, les salles de formations et autres besoins nécessaires.
c) L’organisation et la proactivité du futur partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation de ce genre de mission.
·
Format de la réponse :
La réponse à l’appel à consultation doit
répondre conformément au modèle établi :
L’offre technique doit respecter l’Annexe 1
à cet appel.
Les programmes de formation selon l’Annexe
2 à cet appel.
L’offre financière doit respecter l’Annexe
3 à cet appel.
L’offre du futur partenaire technique doit
obligatoirement contenir :
- Une offre technique signée et paraphée.
- Une offre financière signée et paraphée.
- Les clauses complémentaires signées et
paraphées.
- Copie de la carte d’identité fiscale contenant
le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire
(RIB bancaire).
- Repérage en photos ou en vidéos des lieux de
formation : salles et équipements à mettre à disposition.
- Tout document pouvant aider à l’appréciation
de la qualité des services (vidéos, photos, références dans la réalisation de
ce type de prestation ; réalisations de formation et de placements en
chiffres, réseau d’entreprises partenaires).
L’offre, dans sa globalité, sera réputée
complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés
ont été fournis.
·
Clauses complémentaires :
- Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
- Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel aux informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
- Le futur partenaire technique ne doit pas partager ou diffuser des publications avec des photos et/ ou vidéos de l’action sans l’accord écrit et la concertation au préalable avec l’expert référent du CORP.
- Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
- Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe CORP.
- La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
- L’AHK-CORP peut prononcer la résiliation du marché, aux risques et périls du futur partenaire technique, en cas de manquement grave de celui-ci à ses obligations et notamment :
- Lorsque l’exécution de la prestation a été arrêtée par le titulaire de cette mission au-delà d’un délai de 20 jours, ou lorsqu’il s’est rendu responsable de retards répétés pouvant, au jugement de l’AHK-COPR, compromettre la réalisation de la mission.
- Lorsque le futur partenaire technique ne se conforme pas, aux directives de l’équipe technique CORP, ou à l’avis de celle-ci, les prestations ne sont pas exécutées avec la diligence et la rigueur voulues.
- Lorsque L’AHK-CORP constate une fausse déclaration intentionnelle du titulaire de la mission.
- L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.
- Contacts
internes pour demande d’informations :
Toute Soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier la cheffe du projet Asma Azzouz ou le coordinateur du projet Aymen Baaziz sur leurs courriels respectifs :
- Dates clés :
·
Date de la remise de la
proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :
Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante : achat@corp.tn en mettant dans l’objet [AC 7 SOUD 2023] et en copie a.azzouz@corp.tn et a.baaziz@corp.tn
La date limite de remise des offres est le 21 avril 2023.
·
Date de livraison des
livrables de la prestation :
Les livrables mentionnés dans ce document doivent être remis au plus tard le 31 août 2023
- Date de paiement de la prestation :
Ces dates seront précisées au niveau du bon de commande et de la convention à signer.