Le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) a lancé pendant le dernier trimestre 2015 des projets pilotes de reconversion professionnelle vers les métiers de commercial et de chef de produits textile.
Pourquoi le choix d’une pareille démarche?
Concernant le choix du métier de chef de produits textiles, l’équipe de projet a rencontré un grand nombre d’entreprises et de centres technique appartenant au secteur textile afin d’identifier clairement la situation du secteur et ses besoins en terme de recrutement et de formation.
L’équipe projet a visité plusieurs région de la Tunisie dont la région du Kef, Jerba, Zarzis, Kairouan, Nabeul, Sousse, Tunis ou encore Tozeur ce qui lui a permis de rencontrer les différents acteurs du secteur. Parmi les entreprises rencontrées, l’équipe projet a constaté que celles basées sur le grand Tunis et le Sahel peinent à trouver les bons profils pour occuper des postes tel que le poste d’acheteur textile faisant de lui un profil rare très recherché par ces dernières.
La reconversion vers le métier d’acheteur textile était donc la solution à ce problème, faisant d’elle une opportunité pour les chercheurs d’emploi pour promouvoir leur employabilité d’une part et pour les entreprises pour répondre à leur besoin d’autre part.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
Nous avons lancé préalablement un appel à candidatures pour la reconversion vers le métier de chef de produits textiles et nous avons reçu 250 CVs dont 120 ont été retenus. Nos critères de sélection lors de cette phase n’étaient pas des critères élitistes sur un plan technique, nous nous somme basé sur la motivation et le savoir être des candidats. Nous avons donc sélectionné des personnes âgées de moins de 35 ans, détenant un diplôme universitaire, maitrisant la langue anglaise et les outils informatiques. Nous étions à la recherche de personnes rigoureuses, sociables ayant une capacité d’écoute développée, flexibles et persévérantes.
Les 120 candidats retenus sont passé par une phase de sélection collective qui nous a permis d’identifier les 60 meilleurs d’entre eux que nous avons rencontré individuellement pour en choisir finalement que 30 candidats pour aller à la rencontre des entreprises partenaires. De ces 30 candidats, 20 ont été sélectionnés par les entreprises pour suivre la formation de reconversion vers les métiers de chef de produits textiles.
Quel est le taux de réussite des candidats après la formation?
Durant 5 semaines, les 20 candidats sélectionnés ont suivi une formation de reconversion vers le métier de chef de produits textiles basée sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et l’enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. 20 candidats ont été retenus et confirmées, ce qui représente un taux de 100 % de réussite.
Quelles sont les perspectives d’un tel projet ?
Il s’agit de dupliquer ce modèle pour différents secteurs à fort potentiel d’insertion professionnelle : tourisme, métiers de la santé, métiers d’accueil dans le secteur bancaire, les agences de voyage, l’hôtellerie…